SERVICES

Du docu au clip, une gamme de compétences

Réaliser des films qui vous ressemblent

La réalisation d’un film implique un certain nombre d’étapes complexes et distinctes, notamment une histoire initiale, une idée ou une commande, l’écriture du scénario, le casting, le tournage, l’enregistrement sonore et la préproduction, le montage et la projection du produit fini devant un public, qui peut aboutir à la sortie du film et à une exposition.

Services

Une chaîne de production audiovisuelle complète


Repérages et pré-production

Le début d’un projet varie, mais commence généralement par le développement d’un scénario, qu’il s’agisse d’un scénario existant, d’un livre ou d’une brève ébauche d’histoire. Le développement peut également commencer par un réalisateur et/ou un scénariste qui présente une idée à un producteur.

Vient ensuite la pré-production, phase où l’on réduit les options de la production. C’est là que toute la planification a lieu avant le tournage et qu’est définie la vision globale du projet. La préproduction comprend également le choix du lieu de tournage et du casting. Le producteur engage alors un chef de file ou un directeur de production pour établir le calendrier et le budget du film.


Montage

Le montage suit immédiatement la fin du tournage, on démonte le plateau et on libère les lieux. Tout doit être rendu en bon état aux fournisseurs et il doit y avoir une série complète d’enregistrements du tournage.

Cette étape commence à la fin du tournage principal, mais elle peut se chevaucher. La majeure partie de la post-production consiste à revoir les séquences et à assembler le film – le montage.


Tournage

Au cours de la phase de production, il est essentiel de continuer à planifier en amont du tournage quotidien. L’objectif principal est de respecter le budget et le calendrier, ce qui exige une vigilance constante. La communication est essentielle entre le lieu de tournage, le plateau, le bureau, la société de production, les distributeurs – en bref, toutes les parties concernées.

La photographie principale est le moment où la caméra tourne. C’est presque toujours la phase la plus coûteuse de la production d’un film, en raison des salaires des acteurs, du réalisateur et de l’équipe de tournage, ainsi que du coût de certains plans, des accessoires et des effets spéciaux sur le plateau. Tout ce qui s’est passé jusqu’à présent a pour but de faire en sorte que les prises de vues principales se déroulent aussi bien et efficacement que possible. La communication entre toutes les parties est cruciale pendant le tournage et la production doit tenir un registre complet et s’efforcer de respecter les délais et le budget.


Post-production

Les effets visuels (VFX), la musique et la conception sonore apporteront leur contribution, le cas échéant. L’image sera maintenant verrouillée et les éléments de livraison seront créés. Vous trouverez de plus amples informations sur la post-production plus loin sur ce site.

« Un film doit être comme un caillou dans une chaussure. »
(Lars Von Trier)